Les ambitions affichées dans le projet urbain de Lyon Confluence sont claires : créer un nouveau quartier de centre-ville aux lignes architecturales contemporaines dont les constructions répondent avec conviction aux enjeux du développement durable.

Ces valeurs environnementales s’accompagnent d’une volonté politique affirmant une vraie mixité sociale. Sur cet îlot, le programme social est double : un immeuble de logements en accession sociale pour Rhône Saône Habitat et un immeuble de logements locatifs sociaux pour SCIC Habitat Rhône-Alpes.

Le projet propose une lecture urbaine claire dans la composition de 2 bâtiments complémentaires. Cette différenciation affirmée des programmes ainsi que leur complémentarité sont revendiquées dans l’architecture globale.

La silhouette générale produite par la composition des 2 immeubles intègre les registres développés sur l’ensemble du site sans pour autant les systématiser. L’immeuble RSH s’impose par sa sobriété et sa rigueur assumée, et l’immeuble SCIC lui répond par la vibration d’une peau de bois.

L’ensemble architectural compose un bâtiment étonnant qui affirme son identité dans le paysage de la Confluence.

test d'étanchéité à l'air: résultat et quelques explications

une petite explication (sympathique) de marie boyer d'étamine concernant les test d'étanchéité à l'air sur confluence...

pour info, nous avons les valeurs suivantes :
-       RSH : Q4 = 0.413 m3/h/m²PF
-      
SCIC : Q4 = 0.565 m3/h/m²PF

on est donc en-deçà de la valeur maximale à respecter de 1 m3/h/m²PF pour le BBC, ce qui est tout à fait positif sachant que c'est un premier test sans le doublage, carrelage, GT etc...
Le passif est à 0.28 , la RT 2005 étant à 1.2. pour du logement collectif!

définitons:
Deux grandeurs principales existent pour caractériser l’étanchéité à l’air d’un logement :

-       Q4 : il s’agit de la grandeur utilisée en France dans la réglementation, et pour certains labels (BBC par exemple, qui est notre cas). Il s’agit d’une valeur qui s’exprime en « m3/h/m² de paroi froide, sous 4 Pa » : c’est donc un débit d’air, en m3/h, divisé par la surface de « paroi froide » (cette surface est définie réglementairement, il s’agit grossièrement de la surface de parois donnant sur l’extérieur ou sur des locaux non chauffés) ; et ce débit d’air est celui qui a lieu lorsqu’une différence de 4 Pa existe entre l’intérieur du logement et l’extérieur (4 Pa, c’est très peu, il y a à peine du vent).
ð Pour obtenir la valeur de Q4, l’opérateur réalise un certain nombre de tests en imposant un différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur par paliers (par exemple, dans le cas de l’ilot E1, des tests ont été réalisés en imposant une différence de pression de 10, 15, 19, 25, ……., 55 Pa) ; cela permet de tracer une droite représentant le débit d’air (m3/h) en fonction de la pression (cf. rapport). Comme une différence de 4 Pa est trop faible pour être testée, celle-ci est interpolée à partir de la droite obtenue => on connait donc le débit d’air qui rentre dans le logement si on imposait une différence de pression de 4 Pa, il ne reste plus qu’à diviser par la « surface de paroi froide », pour obtenir le Q4 (0.413 pour RSH, 0.565 pour SCIC ; valeur maximale à ne pas dépasser pour le label BBC : 1 m3/h/m²PF, on est donc bien en deçà)
ð  Comme la valeur est calculée en divisant par la surface de paroi froide, si la surface de paroi froide est faible, cela peut être potentiellement pénalisant, on va diviser par un chiffre petit, le Q4 risque donc d’être plus élevé => d’où l’intérêt de tester deux cas de figure distincts, l’un avec plutôt beaucoup de parois froides (qui sont sources de fuites), et l’autre avec peu de parois froides

-       n50 : il s’agit d’une grandeur plus intéressante et représentative de l’étanchéité réelle du logement. Valeur européenne. Elle est utilisée par exemple pour les logements passifs (n50 doit être inférieur à 0.6 Vol/h). Ce n50 s’exprime donc en volume / heure (à nouveau un débit, mais rapporté au volume du logement), et ce sous une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de 50 Pa (vent assez soutenu, environ 30 km/h). La valeur du débit peut être connue grâce aux tests, et à la droite obtenue que j’ai mentionnée tout à l’heure : le débit en m3/h que l’on lit pour 50 Pa n’a plus qu’à être divisé par le volume pour obtenir la valeur du n50. On obtient pour RSH n50 = 0.87 et pour SCIC 0.62.

Il n’y a pas de lien direct entre I4 et n50, tout dépend de la surface de paroi froide et du volume.